La marque employeur

En quoi la marque employeur est-elle un atout majeur de votre stratégie globale ? 

Les méthodes de recherche d’emploi ont bien évolué à l’ère du numérique. De la même façon que les recruteurs scrutent les profils des potentiels candidats sur internet, les candidats font aussi des recherches afin d’en apprendre davantage sur l’entreprise dans laquelle ils postulent : les valeurs qu’elle défend, ce qu’elle a réalisé, ses clients, ses partenaires, etc. Une fois le recrutement passé, la relation entre les collaborateurs et l’entreprise doit être entretenue. C’est là qu’intervient la marque employeur.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est très souvent associée à la stratégie de recrutement d’une entreprise et à l’image de celle-ci vis-à-vis des futurs collaborateurs. Elle désigne, de façon plus générale, l’ensemble des problématiques liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement en entreprise. Elle coexiste avec l’image de marque, dans le but de rendre l’entreprise attractive pour les futurs collaborateurs, pour les partenaires extérieurs mais aussi dans le but de fidéliser les salariés déjà présents. L’objectif étant de mettre en avant vos atouts et de promouvoir votre entreprise au profit des concurrents. 


Pourquoi mettre en place une stratégie de marque employeur solide ?

Plusieurs études récentes s’intéressent au processus de recherche d’informations des candidats. Celle menée par Regionsjob en 2018 1 révèle que 82% des candidats se renseignent sur internet avant leur entretien, et 59% d’entre eux ont déjà abandonné une candidature suite aux informations trouvées.

infographie sur les candidatures et les recherches des candidats

Une bonne marque employeur favorise l’attractivité de l’entreprise et la qualité des candidatures. Enfin, elle permet d’assurer une harmonisation entre la communication interne et la communication externe à l’entreprise, car ce que fait l’entreprise à l’intérieur se traduit à l’extérieur.

Comment la mettre en place ?

La marque employeur, à l’instar de l’image de marque, doit être constamment travaillée et entretenue car elle joue un rôle déterminant pour la réputation de l’entreprise. Conscients de l’enjeu, la plupart des entreprises ont développé des stratégies de marque employeur mais on voit apparaître une certaine redondance dans les discours et les valeurs défendues.

Pour vous démarquer de ces discours peu originaux, évitez de vous inspirer des autres et concentrez-vous sur vos propres atouts et la culture de votre organisation : Quelles valeurs défendez-vous ? Quelle est votre vision du monde ? Quels sont les avantages liés aux postes au sein de votre entreprise ? Comment entretenez-vous les relations entre vos employés et la direction ? Il convient de donner le plus d’informations possible concernant le poste, les missions, l’entreprise, l’environnement de travail, etc. 

Plus vous donnerez d’informations pertinentes et riches, et ce sur plusieurs canaux, plus votre marque employeur sera perçue comme crédible. En effet, les candidats désirent avoir accès à un maximum d’informations sur l’entreprise avant même de postuler. Par ailleurs, le fait de mettre en avant des aspects positifs et moins positifs de l’entreprise sera perçu par le candidat comme plus cohérent et plus transparent.2 L’enjeu n’est donc pas de donner le plus d’informations positives, mais de donner le plus d’informations réelles et cohérentes.  

Une étude menée par LinkedIn3 montre que 59% des candidats visitent le site carrière de l’entreprise après avoir consulté une de ses offres d’emploi et 51% d’entre eux suivent des entreprises sur les réseaux sociaux afin de répondre à des offres d’emploi. Par ailleurs, les candidats auront tendance à croiser différentes sources d’informations pour évaluer la crédibilité d’une organisation avant de postuler.2

chiffres sur les pratiques des candidats pendant leur recherche d'emploi

Pour répondre à ce besoin d’informations, assurez-vous d’avoir un site internet performant avec une page dédiée au recrutement. Vous pourrez y décrire vos valeurs et vos missions, publier vos offres d’emploi ou des témoignages mais aussi citer vos partenaires, qui seront un gage de sérieux et de qualité. En parallèle, vos réseaux sociaux seront également une vitrine de votre image en tant qu’employeur. Mettre vos collaborateurs en avant, par exemple, est un très bon signe de reconnaissance et de considération. Votre présence sur les réseaux sociaux permet de donner des informations en temps réel et véhicule une image positive de dynamisme et de réactivité.

Ensuite, toutes vos actions sur internet pourront être analysées par de futurs collaborateurs, principalement à travers les moteurs de recherche en ligne. Pour avoir une idée de l’image que vous renvoyez, vous pouvez effectuer des recherches sur votre entreprise vous-même, en vous mettant à la place des candidats.

Enfin, l’espace numérique n’est pas le seul élément à influencer votre marque employeur. Le bien être de vos collaborateurs au travail, l’accueil des candidats lors des entretiens d’embauche, vos relations avec vos partenaires : tous ces éléments sont à prendre en compte dans votre stratégie employeur. Sur ce point, l’entretien d’embauche occupe une place centrale. Plusieurs études révèlent que “les informations obtenues au travers d’une expérience directe sont jugées plus crédibles et persuasives que celles obtenues au travers d’un média” 2

Le bien être au travail occupe également une place importante car il impacte directement la performance de vos équipes ! Séances de sport, salles de repos, repas équilibrés gratuits ou encore ateliers créatifs : les initiatives ne marquent pas. Si vous manquez d’inspiration, découvrez dans cet article des exemples d’entreprises qui ont mené des actions intéressantes. 

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, la marque employeur doit faire partie intégrante de votre stratégie globale et permettra, en retour, d’assurer une réelle harmonisation entre votre communication interne et externe. Alors que les candidats effectuent davantage de recherches avant de postuler, principalement en ligne, plusieurs enjeux sont à prendre en compte dans votre stratégie. Mise en avant de vos valeurs sur votre site internet et vos réseaux sociaux à travers des informations cohérentes et transparentes, qualité de vie au travail, relations avec vos partenaires : tous ces éléments vous permettront de mener une stratégie de marque employeur sincère et efficace.

Sources

  1. Enquête : le recrutement et la recherche d’emploi en 2018

  2. Charbonnier-Voirin, Audrey, Laura Marret, et Carolina Paulo. « Les perceptions de la marque employeur au cours du processus de candidature », Management & Avenir, vol. 94, no. 4, 2017, pp. 33-55

  3. Tendances de recrutement en France en 2016 : données sur la façon dont les candidats veulent être recrutés

  4. Marque employeur : donnez-vous vraiment envie aux candidats ?